Huile essentielle : On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et  des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante.

Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage.

L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition »

 

L’aromathérapie (étym : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (huile essentielle) 

Il existe plusieurs méthodes d'extraction des huiles essentielles, mais la plus utilisée est l'entraînement par la vapeur ou l'hydrodistillation de la plante fraîche ou sèche.

 

 

Les utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l'antiquité. Des textes akkadiens datant de plus de quatre mille ans nous apprennent qu'à Babylone, on brûlait du cyprès pour enrayer les épidémies.

Les premiers textes relatant l'utilisation d'huiles fines et de parfums sont des papyrus hiéroglyphes égyptiens datant de plus de 2800 ans.

Les civilisations chinoises et indiennes employaient également les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques et cosmétiques

 

 

Quelques huiles essentielles selon son type de peau :

  • peau normale : lavande
  • peau sèche : rose, palmarosa, bois de santal, géranium, 
  • peau sensible : camomille
  • peau mature: rose, encens, néroli, palmarosa 

 

vente au  centre Hospitalier L'Espoir
vente au centre Hospitalier L'Espoir
savons à la lavande ..
savons à la lavande ..
corbeille de savon à la rose
corbeille de savon à la rose